Une alternative à la fibre optique : THD-R

NextCenter, a une vision à l’accès au réseau internet parallèle à celui qui est proposé aujourd’hui. Donner aux clients l’accès au très haut débit sans utilisation de lignes spécialisées. Sécuriser l’accès au réseau afin de protéger la confidentialité des échanges. Après de multiples audits auprès de Collectivités, Entreprises et Professionnels, les rapports indiquent des dysfonctionnements ADS (accès – débit - sécurisation).

NextCenter propose une technologie qui permet de corriger ces problématiques. La technologie est basée sur l’agrégation et le cryptage de lien multi collecte ainsi que la diffusion en THD-R.

Nous vous proposons avec la collaboration de nos partenaires une approche différente d’accéder au réseau internet.

L’industrie sans fil évolue rapidement

Les normes technologiques se développent continuellement pour rendre l’accès à internet plus performant et moins coûteux. Ces innovations ne sont qu’un point de départ, sur lesquelles des innovations importantes sont développées pour continuer à dépasser les frontières de la performance, de la fiabilité et des coûts.

Cette innovation est rendu possible, pour la première fois, grâce à la technologie THD-R significativement compétitive par rapport aux modes de distribution traditionnels sans fil à large bande, dans des environnements de plus en plus dense.

Les fournisseurs d’accès historiques xDSL ayant exclusivement déployé leur technologie dans les grandes et moyennes villes, laissant des inégalités avec le monde rural. Les zones rurales représentent aujourd’hui une incroyable opportunité pour la distribution à large bande compétitive grâce à une technologie hertzienne : le THD-R.

Les technologies que nous proposons ont été conçues pour permettre la fourniture d’une connectivité en très haut débit équivalent à la fibre, mais avec une fraction du coût des solutions traditionnelles, dans n’importe quel environnement, du haut débit rural à faible densité, où une connectivité commerciale à haute capacité et à une haute fiabilité pour l’entreprise.

5G fixe : Accès internet haut débit

Le THD-R : une réelle solution

Demande + Évolutivité = Opportunité

Lorsque les débits ont augmentés rapidement au début du xDSL, ils ont été alimentés par une demande insatiable et un modèle de coût raisonnable, offrant un retour sur investissement aux FAI de 12 à 18 mois. La fibre n’a pas réussi à correspondre à cette opportunitée. Les coûts d’implantation de la fibre étant colossaux, elle demande des investissements que les FAI ne sont pas prêts à assumer. En effet, les retours sur investissements mettraient plusieurs décénnies. L’expansion sur l’ensemble de notre territoire serait donc freiné.

Le système du THD-R, recrée les conditions saines pour stimuler une croissance élargie et en un coût acceptable. En effet, les frais de génie civil n’auront pas lieu d’être.

Les liaisons se feront à l’aide d’infrastructures hertziennes. L’opportunité est importante pour les villes à forte densité, les banlieues mal connectées et les zones rurales, entraînant une demande conséquente de connexion mais aussi de débit. Les zones rurales ont été laissées depuis trop longtemps avec des débits très faibles voir même sans un accès à internet. Avec l’introduction de la solution THD-R, les inégalités numériques pourraient disparaitre.

Le THD-R n’est en aucun cas une simple amélioration de la 4G fixe, mais une réelle solution de très haut débit. Comme pour toutes les évolutions des technologies de communication, le passage de l’xDSL à la fibre optique, le THD-R est une solution d’avenir.

Une connexion plus étendue

En exploitant les progrès de la technologie d’agrégation et la formation de faisceau hertzien, la technologie de réactivité et la réutilisation de spectre (SRS), ajoute une dimension encore plus performante pour étendre les réseaux hertziens avec une capacité étendue et à une large bande passante, sans extension du spectre par le biais de l’ARCEP. La coordination précise du temps des transmissions à l’échelle du réseau élimine les interférences causées par les radios proches, ce qui permet à un point d’accès unique (AP) de réutiliser efficacement les canaux au lieu de perdre du spectre et ainsi éviter les interférences et avoir des zones plus étendues.

SRS : Réactivité et réutilisation du spectre

Les environnements résidentiels ont aussi des problèmes physiques difficiles et souvent imprévisibles qui empêchent la propagation des ondes. Alors que certains acteurs de l’industrie du THD-R favorisent les solutions d’onde millimétrique pour les plus grandes bandes de spectre, ces fréquences plus élevées subissent une dégradation massive de la performance lorsqu’elles frappent de la végétation ainsi que le déplacement de véhicules à moins de 150 mètres d’une maison. Nous privilégions le déploiement de solutions dans un spectre inférieur, à 6 GHz. Avec moins de spectre disponible, des techniques efficaces de réutilisation du spectre sont essentielles pour
atteindre l’échelle voulue. Alors que la technologie SRS est agnostique du spectre, lorsqu’elle est déployée dans ces fréquences plus basses, nos solutions élargissent les opportunités de couverture résidentielles par rapport aux solutions à ondes millimétriques qui se perturbent dans des zones proches de la ligne de visée.

Première solution du THD-R commercialement viable pour les zones résidentielles

Avec un spectre mobile perfectionné et un prix de trafic mobile dépassant de plus de 50 à 100 fois celui du haut débit, notre nouvelle solution THD-R ayant des architectures urbaines et rurales spécifiques, seront essentielles pour répondre à la demande croissante de connectivité. Cette solution est physiquement et commercialement viable pour la résolution de l’accès à une connexion internet et de la demande de bande passante où elles sont les plus nécessaires.

Le THD-R : une réelle solution

Contrairement aux déploiements de point haut où les fournisseurs de services Internet sans fil desservent généralement qu’un nombre relativement restreint d’abonnés sur une grande superficie. Le ciblage des marchés urbains et suburbains à haute densité nécessite une architecture et une approche de déploiement technologique complètement nouvelle par rapport aux déploiements de points hauts centralisés traditionnels. Nos équipements compacts et modernes sont conçus de manière unique qui est adapté pour les emplacements d’hébergement sur divers supports. Une approche considérablement plus évolutive que la location de point haut, où des négociations de contrats d’ingénierie et de droit d’accès généralement nécessaires. Une autre possibilité est d’accéder à des structures appartenant aux collectivités.

En ciblant les vitesses de 250 à 500 Mbps et, éventuellement, le service Gigabit à des prix comparables aux services xDSL et câblés à faible performance, on peut raisonnablement s’attendre à atteindre une part de marché de 30% dans presque tous les quartiers.

Accès à internet oui, mais à quel débit ?

La technologie utilisée par Holosys et NextCenter, est une solution innovante. Cette technologie s’appuie sur l’utilisation des Multi Channel VPN. En effet, on ne souhaitait pas se reposer entièrement sur l’assurance d’un seul fournisseur de réseau internet (FAI) que se soit pour la disponibilité de sa bande passante, de sa stabilité ou bien de sa fiabilité - mais plutôt de répartir les connexions sur plusieurs réseaux utilisant des technologies différentes.

Cette solution fusionne plusieurs lignes de FAI différentes sans perte de débit. Ce système additionne les débits des différentes lignes, quelque soit son mode (xDSL, Fibre optique, 4G, 3G, etc ...) pour vous fournir du très haut débit sécurisé et sans interruption de service.

5G fixe : Accès internet haut débit

Particulièrement utile pour le traitement de fichiers volumineux administratifs, cette technologie apporte une réelle solution aux professionnels et aux collectivités locales sans modification profonde du réseau existant.

Pour une qualité de travail en ligne optimale, cette technologie appelée “Agrégation” est une réelle valeur ajoutée pour les collectivités et les entreprises.
Nos agrégateurs permettant d’additionner les débits de chaque ligne qui lui son connectée, ainsi, si vous connectez 4 lignes de 20 Mb/s chacune, l’agrégateur fusionnera les lignes et créera une ligne de 80 Mb/s en Download.

Grâce à cette innovation, vous pourrez augmenter considérablement votre bande passante et réduire les inégalités face au bas débit des zones rurales.

Que ce soit pour vos appels en VOIP, vos conférences en ligne ou vos téléchargements de fichiers lourds comme l’urbanisme ou la comptabilité (qui sont des services qui requierent une bande passante importante), Il s’avère indispensable pour le bon fonctionnement de votre structure d’avoir un débit de qualité et sécurisé.

Mieux encore, elle devient incontournable pour les structures nécessitant un approvisionnement évolutif des besoins de connexion, tels que les hôtels, les aéroports ou les collectivités, où le débit doit pouvoir s’adapter au nombre d’utilisateurs/invités sur une borne WIFI. Ainsi, notre service offre une flexibilité à vos besoins de connectivité, pour répondre exactement aux attentes de vos clients.

Une connexion plus fiable

En dehors des avantages obtenus en terme de vitesse et de confort, la fusion de vos connexions vous garantit également une habilité dans votre activité en ligne : en effet, cette technologie permet non seulement d’additionner vos débits de collecte, mais aussi de maintenir une connexion en toutes circonstances, même en cas de dysfonctionnement sur une des connexions.

Le transfert d’une ligne à l’autre se faisant automatiquement, vous n’aurez aucune manipulation à effectuer. Les différents accès à internet possédant des réseaux différents et ayant été fusionnés par l’agrégateur, vous ne subirez aucune interruption de service.

L’agrégation augmente aussi la sécurité

Tous les paquets de données envoyés par l’intermédiaire d’un routeur sont préalablement découpés pour être transmis sur plusieurs liaisons de données, puis cryptés séparément pour chaque liaison.

Pour cette raison, jamais aucun réseau unique ne transporte un flux intégral de données. Même si un individu réussissait à briser le cryptage des paquets à la volée, il ne décoderait que des fragments de données.

Pour voler des informations utiles, tous les paquets de tous les réseaux des différents fournisseurs devraient être interceptés et correctement attribués à un flux spécifique de données. Ce qui est à ce jour impossible.

De ce fait, l’agrégation permet aussi de sécuriser les échanges et l’utilisation d’internet.

Pour conclure

Aujourd’hui, les réseaux de communication sont devenus indispensables. Ces réseaux permettent de véhiculer différents supports de communication comme Internet, la téléphonie, la télégestion, la télé- surveillance, et la télévision numérique. Cela nécessite un réseau à haut débit voir très haut débit.

L’agrégation est une solution efficace, sécurisée et pouvant être une alternative à la fibre optique. Grâce à sa souplesse, cette technologie peut être utilisée dans un grand nombre d’applications.

En combinant ces technologies, nous sommes dans la capacité de couvrir plus de 80 % de la population d’une ville ou village (voir 100 % suivant la topologie). L’installation de plusieurs points d’accès nécessitant seulement un raccordement en énergie, permettant ainsi l’économie des frais de génie civil et d’une rapidité d’intégration acceptable. Mais pas seulement, la couverture des zones denses et/ou rurales, ne créera pas un risque de perturbation de divers émetteurs comme par exemple, les Box internet des opérateurs tiers.


“Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n’est pas l’ignorance qui permet de les résoudre”
Isaac Asimov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *